L’histoire

Le Poulpe est un Collectif créé en 2017 par Cécile Carbonel, Jules Jacquet, Quentin Mabit, Louise Maurice, Delphine Meilland, Laurène Nouvellon, Nicolas Spina et Maude Terrier. Après 8 ans d’aventure à 8, Le Poulpe se transforme en 2024 : il est désormais mené par Jules, Louise, Delphine et Laurène, mais poursuit ses multiples collaboration avec ses membres fondateurs Cécile, Quentin, Nicolas et Maude.

Pour nous, le collectif n’est pas l’espace où les individualités sont uniformisées. Au contraire, sa force vient de la singularité des personnes qui le composent et de la complémentarité de leurs qualités, ressources, envies et sensibilités. C’est un espace d’écoute, de confiance, et de dépassement. Pour nous, être en collectif est fondamentalement politique. C’est accepter le mouvement, accueillir le changement et embrasser la contradiction. C’est affirmer la pluralité et s’enrichir des différences. C’est chercher à mener une réflexion sur le long terme, confronter ses points de vue par le débat, s’obliger à ne pas rester sur ses positions, et par là, provoquer l’empathie. C’est refuser de penser que le parcours des artistes doit être un chemin solitaire, unique et linéaire ; être en collectif n’est pas contradictoire avec l’exigence artistique, au contraire, les autres sont là, toujours, pour remettre au travail nos envies et nos désirs et donc, nous aider à les réaliser. 

faire plus que du théâtre

Nous avons choisi le théâtre pour partager nos valeurs car il rassemble : il est le terrain de la convivialité, de l’émancipation et de l’échange. Pour nous le théâtre, au-delà d’une pratique ou d’un style, est avant tout une question de générosité et à ce titre, nous voulons créer des spectacles populaires, c’est à dire que les gens puissent s’approprier, qui s’inscrivent dans leur patrimoine intime. (Thomas Jolly) 

Les sources et les esthétiques de nos spectacles sont plurielles : textes classiques (Gorki, Tchekhov, Homère, Molière), ou phénomènes sociétaux (faits divers, solitude, militantisme), mais c’est toujours de l’Humain et de sa place dans le monde dont nous parlons. Se raconter soi dans toute sa complexité, sa contradiction, voire sa monstruosité, c’est un moyen d’accepter l’autre et donc de mieux vivre ensemble. Nous avons la sensation que le monde s’écroule autour de nous, et malgré tout, notre nécessité à entendre et à raconter des histoires subsiste. Nos histoires, qu’elles soient racontées par une, deux ou quatre personnes du Poulpe, ont ceci en commun : elles refusent de poser un regard moralisateur sur leurs personnages, elles aiment et s’amusent à remettre en question les codes de la représentation, ont un fort attrait pour le mélange des styles et des registres au premier abord incompatibles, et placent toujours l’interprète au centre du processus créatif. Nous, Le Poulpe, revendiquons un théâtre exigeant et pour tout le monde. 

 Mais nous avons besoin de faire plus que des spectacles. Convaincu·es que le théâtre est politique puisque facteur de lien social, et fort·es de la pluralité et de la diversité de nos compétences, nous créons aussi des événements théâtraux. Nous avons, depuis les tout débuts du Poulpe, toujours inventé des moments conviviaux autour de nos spectacles (accueil du public, performances avant et après les représentations, expositions, concerts, repas…). Cela s’est renforcé avec, en 2024, la première édition du T.R.U.C. du Poulpe, évènement qui s’est déroulé sur 3 jours à l’extérieur de La Charpente à Amboise, et dont nous avons tout organisé et fabriqué nous-même, de la programmation à la confection des serviettes de table. Le T.R.U.C. est amené à être renouvelé tous les deux ans, et est en plus l’occasion pour les 8 membres fondateur·ices du Poulpe de se retrouver et de continuer de créer ensemble.

direction artistique

louise maurice

Elle commence la scène en 2004 avec le Barroco Théâtre, obtient un Bac Théâtre au Lycée Grandmont en 2009 et se forme de 2010 à 2016 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours, auprès de Philippe Lebas, Didier Girauldon, Christine Joly, Alexandre Le Nours, Redjep Mitrovitsa, Kerstin Daley-Baradel, Vanasay Khamphommala. Durant ses études au conservatoire, elle crée l’association A.C.T.E.D. qui a pour but de favoriser les échanges entre élèves et anciens élèves, créer des évènements (L’Incruste, soirées lectures), et des stages. Louise travaille avec des compagnies de la Région Centre Val de Loire, notamment la compagnie Cirque de Mots où elle explore le conte et le jeu masqué avec le spectacle La Charrette aux Cailloux (2023) en collaboration avec Marco Fernette, circassien et musicien. Elle a à cœur de transmettre, et donne des cours de théâtre à des enfants et des ados au Pôle des Arts Paul Gaudet d’Amboise, à la MJC de Château-Renault et au Barroco Théâtre. Elle pratique aussi le Théâtre Forum, avec le Barroco Théâtre. Elle continue de se former, notamment grâce aux Chantiers Nomades. Elle y travaille le chœur et les textes de Tiago Rodrigues auprès d’Antoine de la Roche et d’Antoine Ohron. En parallèle, Louise est photographe professionnelle, spécialisée dans les spectacles vivants et travaille sous le nom M[Art]ha.

delphine meilland

Delphine met un pied sur scène pour la première fois à 6 ans à l’occasion du spectacle de fin d’année de son école de danse. Puis elle commence à jouer la comédie aux alentours de 10 ans, en se filmant dans sa chambre avec la vieille caméra VHS de son père. Ensuite, elle a été diplômée du CRR de Tours, puis a intégré de 2014 à 2016 la Jeune Troupe du CDN de et a co-fondé le Collectif Le Poulpe en 2017. Elle a joué entre autres dans les mises en scènes de Jacques Vincey (Yvonne, Princesse de Bourgogne, La Dispute), Vanasay Khamphommala (Vénus et Adonis, Monuments Hystériques), Théophile Dubus (Truelle), Jules Jacquet (Le Vertige des Girafes, La Symphonie des Girafes), Louise Maurice (Les Femmes Savantes) et tout récemment elle a intégré la Compagnie Discrète sur le spectacle KIMERA. Au fil des années, elle continue également de se former auprès de metteur·euses en scènes dont elle aime le travail : Caroline Guiela N’Guyen, Joël Pommerat et Jean-Claude Cotillard entre autres. Elle n’a pas peur de l’orage, et elle adore courir sous la pluie l’été quand il a fait très chaud toute la journée.

jules jacquet

En 2011, Jules Jacquet entre au Conservatoire d’Art dramatique de Tours. En 2015, il signe la co-composition, le mixage et les visuels de l’EP INVASION de Philémone. Sorti du Conservatoire, il devient comédien et metteur en scène au sein du collectif Le Poulpe dont il est co-fondateur et joue dans Don Juan mis en scène par Gwenaël Morin au CDN de Tours. Par la suite, il compose les bandes originales des spectacles Les Chaussettes Orphelines (compagnie ADN) Play War et Horizon (Compagnie Discrète) et joue dans les spectacles Amitié et Le Jour Où on Est Parti (Théâtre des Trois Clous). Au sein du Poulpe, joue dans les créations collectives AD LIB (jusqu’à ce que nous soyons pleinement satisfaits) et GOOD GIRL (là-dessus on est tous d’accord) puis met en scène Le Vertige des Girafes et La Symphonie des Girafes. En 2021 il lance le projet ÀLKE en sortant son premier EP eclo. En 2023 il joue dans IJSBERG (Compagnie Discrète) dont il signe la création sonore live. En parallèle, il prépare la sortie d’un deuxième EP avec ÀLKE : caho, sorti en Mars 2024 et défendu en live dans une formule trio avec Marine Flèche et David Millet. En 2025 il rejoint ponctuellement le Dernier Cabaret du Théâtre du Sous Sol, et se forme à la Langue des Signes Française à l’IVT à Paris. En 2026, il signe la création musicale de KIMERA (Compagnie Discrète) et prépare la trilogie FOUDRES avec le Collectif le Poulpe.

laurène nouvellon

Laurène joue, met en scène, écrit, voyage (et parfois elle aide des personnes âgées dans leur quotidien, et souvent elle est aussi praticienne indépendante en massage bien-être). En ce qui concerne le spectacle vivant, elle se forme en 5 ans au CRR de Tours, 3 ans de licence d’anglais arts du spectacle à l’Université de Tours, et 1 an au Studio de Formation Théâtrale de Vitry sur Seine. Elle co-fonde le collectif le Poulpe en 2017. Elle joue dans les spectacles du Poulpe (AD LIB (jusqu’à ce que nous soyons pleinement satisfait, GOOD GIRL (là-dessus, on est tous d’accord)), et dans ses propres créations (Love and Money, Seule Venise), et a participé à divers autres projets artistiques notamment à Plonger, un spectacle itinérant à vélo de la Compagnie Exuvie (37) qui alliait à merveille plusieurs de ses passions : jouer, voyager, dormir dans la nature. En 2022, après un voyage d’un an et demi de Prague à la Cordillère des Andes, elle retrouve le Poulpe, écrit sa première pièce intitulée Je suis le cavalier et commence à écrire un seul-en-scène qu’elle envisage créer en autoproduction et qu’idéalement elle jouerait lors d’une tournée à vélo.

administration, production et diffusion

mary ebran

Après avoir pratiqué pendant plusieurs années le théâtre, la danse ou encore la radio, l’art qui la fera vibrer sera finalement celui des tableurs Excel. C’est d’abord vers la médiation culturelle qu’elle se tourne après une licence d’anglais en commençant une licence professionnelle métiers de la médiation par les approches artistiques et culturelles à Rouen. Pourquoi cette reconversion ? « Ça a l’air fun ». (Elle organisera un festival dans le cadre de ses études en pleine période de covid et de confinement. Le fun donc.) De ville en ville et de stage en stage, Mary se retrouve en Master Médiation des Arts du spectacle à Tours où elle fondera l’association FILAGE avec ses copines de promo. Après un stage de fin d’études au CDN de Tours, elle part travailler six mois en Angleterre dans un lycée et déambule dans tout le pays. De retour en terre tourangelle, elle s’occupe à présent de l’administration, de la production et de beaucoup de choses qui se passent derrière un ordinateur du Poulpe. Pourquoi le Poulpe ? « Ils avaient l’air fun ». Promis elle a beaucoup de vocabulaire.

membres fondateurs

cécile carbonel
nicolas spina
louise maurice
delphine meilland
quentin mabit
laurène nouvellon
jules jacquet
maude terrier

collaborations artistiques

jean-baptiste cadeau

Il signe la création lumière et la construction des décors de FOUDRES.

 

coline burlot

Elle assure le doublon régie générale et lumière du Vertige des Girafes.

alexandre le nours

Il a posé son regard bienveillant sur AD LIB (jusqu’à ce que nous soyons pleinement satisfaits) et a été notre featuring dans GOOD GIRL (là-dessus, on est tous d’accord).
Sa photo est signée ©Florian Jarrigeon

alexandre hulak

Il a assuré la régie son de notre première création, AD LIB (jusqu’à ce que nous soyons pleinement satisfaits).
Sa photo est signée ©France Ferrand

ornella banette

Elle a fait la régie lumière de Love and Money.
Sa photo est signée ©Jérôme Renaud

vincent negrão

Il a fait la création son de Si j’avais su, je serais resté chez moi.
Sa photo est signée ©M[Art]ha

chloé tilti

Elle est consultante en civilisation et dramaturgie Grecque Antique sur FOUDRES.

paul berthomé

Il est régisseur général et créateur lumière de presque tous nos spectacles !

alexandre maladrie

Il assure la régie son de GOOD GIRL (là-dessus, on est tous d’accord).

victor badin

Il a fait la régie lumière d’AD LIB (jusqu’à ce que nous soyons pleinement satisfaits).

brice trinel

Il assure la régie gérénale, le son et la vidéo de Si j’avais su, je serais resté chez moi.

adrien fournier

Il interprète Chrysale et Trissotin dans Les Femmes Savantes

 

émilie cousteix

Elle est la dramaturge d’Anna & Michel.
Sa photo est signée ©Mathilde Baron-Harjani

margo delfau

C’est DJudy.

elisa mabit

Elle a fait la direction d’actrice de Seule Venise.
Sa photo est signée ©Dan-860

lou pajot

Il a joué le rôle de Lou dans Les Animaux Binaires.
Sa photo est signée ©Capital Tony

alexandre finck

Il a aidé a la direction d’acteur sur Les Femmes Savantes.

Il fut tantôt téméraire tantôt obsessionnel dans Si j’avais su, je serais resté chez moi.

justine calais-gillot

Elle joue dans Anna & Michel et dans Si j’avais su, je serais resté chez moi.
Sa photo est signée ©Hocowtown

hélène poncet

Elle assure le doublon de Laurène dans tout un tas de rôles de GOOD GIRL (là-dessus, on est tous d’accord).

matthieu villoteau

Il a assuré la régie son d’AD LIB (jusqu’à ce que nous soyons pleinement satisfaits).

lisa pasquiet

Elle a créé la lumière de Love and Money.

Voilà voilà. Dites-donc, ça en fait du monde !

photos ©M[Art]ha / www.m-artha.com