

FOUDRES est une trilogie. Un cycle. Un nouveau cycle qui commence, puisqu’à l’image du collectif qui se renouvelle, nous renouvelons notre engagement à travailler ensemble pour les cinq années à venir sur la malédiction des Atrides, qui se déclinera en 3 épisodes :
EPISODE 1 – IPHIGENIE
EPISODE 2 – CLYTEMNESTRE
EPISODE 3 – LES ERINYES
Les Atrides, c’est la malédiction qui pèse sur la descendance d’Atrée, lui-même descendant de Tantale et Pélops, et qui a fait manger à son frère Thyeste ses propres enfants pour se venger d’avoir tenté de lui prendre le trône de Mycènes ainsi que de lui avoir volé son épouse. Atrée a deux fils : Ménélas (roi de Sparte, qui va déclarer la guerre à Troie et veut récupérer sa femme Hélène) et Agamemnon (roi de Mycènes, qui aidera son frère dans son belliqueux projet). Et c’est de là que va démarrer notre histoire : pour partir à Troie, Agamemnon va devoir sacrifier sa fille Iphigénie car il a offensé la déesse Artémis en proclamant qu’il était meilleur chasseur qu’elle. Pour que les vents reprennent et que les bateaux puissent partir, Agamemnon va tuer la chair de sa chair, Iphigénie, sous les yeux de sa mère Clytemnestre.
Mise en scène et jeu Jules Jacquet, Louise Maurice, Delphine Meilland, Laurène Nouvellon
Production Collectif Le Poulpe
Co-productions, soutiens et résidences en cours …
Puis, dix ans plus tard, Agamemnon reviendra de la guerre, attendu par son épouse sur les marches du palais. Celle-ci l’assassinera à son tour, pour venger le crime commis sur sa fille. Clytemnestre sera alors tuée elle aussi, des années plus tard, par ses enfants Oreste et Electre, sur qui elle lancera les Érinyes, créatures persécutrices venues du Tartare pour venger les crimes. La malédiction des Atrides ne prendra fin que lors du procès d’Oreste, orchestré par Athéna, qui décidera de l’acquitter et de faire des Érinyes les divinités protectrices d’Athènes.
Cette grande histoire constitue le terreau commun de notre travail collectif. Les trois épisodes de cette saga seront traversés par les mêmes thématiques : la vengeance, le sacrifice, le sacré, le sort (que l’on pourrait aussi appeler « déterminisme divin »), l’amour, la guerre, les injonctions, l’honneur et la violence. Qu’est-ce-qui nous pousse à nous venger ? Est-ce une malédiction vieille de centaines d’années ou au contraire des ressorts profondément humains ? Et comment y échapper dans des histoires où des dieux et des déesses jouent avec la moindre de nos actions, et où les paroles des oracles constituent le libre arbitre des humains ? Comment des enjeux qui nous dépassent peuvent encore résonner en nous ?
photos ©M[Art]ha / www.m-artha.com