ateliers réguliers

Maude Terrier est aux manettes de deux projets Aux Arts Lycéens et Apprentis!, dispositif financé par la Région Centre-Val-de-Loire : les premier avec l’internat du Lycée Choiseul, Tours ; le second avec le lycée Balzac, Tours.

Cécile Carbonel mène des ateliers auprès d’adultes amateurs à la MJC de Mercoeur, Paris.

Louise Maurice intervient à la MJC de Château-Renault auprès des enfants-ados.

stages ponctuels

Dans le cadre de l’Été culturel, en partenariat avec la DRAC Centre-Val-de-Loire, Maude Terrier a mis en place un atelier quotidien pendant deux semaines, auprès de jeunes de 16 à 20 ans, issus de milieux sociaux et culturels différents avec l’association de protection de l’enfance La Sauvegarde 37. Plus qu’un moment artistique, cet atelier théâtre a revêtu des airs de répétition de troupe, d’exercices de confiance, de regard, de moment d’écriture. Le groupe s’est joyeusement attelé à mettre sur pied une restitution devant le personnel de l’association. Fier·es d’avoir vécu ces moments ensemble, d’avoir décollé, grâce à la musique et à la mise en scène, et d’avoir utilisé les frontières des langues, des poésies et de l’humour, qui sont devenues des éléments de jeu : nous avons fait ensemble une écriture de plateau.

Le Poulpe a proposé à plusieurs reprises des stages autour de l’écriture collective et l’improvisation, notamment auprès d’une classe du Lycée professionel de Chinon en collaboration avec Le Petit Faucheux, ou encore auprès des élèves et ancien·nes élèves du CRR de Tours via l’association ACTED.

ateliers en lien avec les spectacles

Tous nos spectacles joués devant des classes peuvent faire l’objet d’ateliers en lien avec le texte, la forme ou la thématique du spectacle. Exemples : travail autour de l’alexandrin pour Les Femmes Savantes, mettre en scène la solitude pour Le Vertige des Girafes, ou encore le théâtre in situ pour La [Dolce] Vita. Les possibilités sont très nombreuses !

des projets sur mesure

Vous souhaitez mettre en place un stage ou des ateliers enfants, ado, ou adulte ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous inventions ensemble un projet qui vous correspond.