(IN)HUMAN

Dirigée par Louise Maurice & Laurène Nouvellon, (in)Human axe sa recherche dramaturgique et scénique autour de ce qui fait l’ Humain ; l’expression de toutes ses facettes, les plus belles et les plus touchantes comme les plus sombres et ambiguës. Au-delà de Dennis Kelly, qui sera le tremplin de cette recherche, (in)Human s’intéressera à bien d’autres auteurs qui engagent cette réflexion et offrent leur vision de l’Humain : Edward Bond, Ivan Viripaev, William Shakespeare, Martin Crimp, Wajdi Mouawad, Zinnie Harris, etc.

Cette recherche s’articule autour de plusieurs supports et formes : la scène, la vidéo, la pièce radiophonique, la performance, la lecture. Détachées d’une vision manichéenne, Louise et Laurène ont la volonté de représenter l’Humain tout entier, sans porter de jugement, sans détour, sans fioritures et le plus sincèrement possible. 

Mettre en lumière sa beauté, sa noirceur, sa poésie, son cynisme, sa crédulité, son espoir.

Laurène Nouvellon et Louise Maurice se rencontrent en 2010 à leur entrée au Conservatoire où elles suivent le cursus Art Dramatique. Au fil des années, leur envie de travailler ensemble se confirme. Réunies par leur confiance et complicité dans la création de projets, il était évident pour elles de poursuivre cette dynamique à la sortie d’études.
C’est particulièrement leur intérêt pour les œuvres de Dennis Kelly qui les réunit. Elles en parcourent plusieurs : Love and Money, L’Abattage rituel de Gorge Mastromas, After the end, Orphelins, Oussama ce héros, tantôt à la mise en scène, tantôt au jeu ou à la direction d’acteurs. Poursuivre ce travail d’exploration de ces œuvres est le point de départ de (in)Human.

 

LES CREATIONS

Seule Venise

2020

Love & Money

2019