LE POULPE, COLLECTIF D’ACTEURS

 

Le collectif d’acteurs agit au sein du Poulpe comme une compagnie à part entière. Il a pour objectif la création, la production, la promotion et la diffusion de spectacles vivants. Ces spectacles se développent autour d’une recherche portant sur différents modes d’écritures, à partir d’œuvres contemporaines et / ou classiques, d’écritures de plateau, d’improvisations, ou toute autre forme / ressource / matière qui permettent l’expérimentation et nourrissent la création d’un objet théâtral.

A travers la création d’objets scéniques, Le Poulpe défend la pluridisciplinarité, l’accès de ses spectacles à tous et la transmission de ses pratiques artistiques.

Nous croyons à l’étroit lien entre la façon de créer et la forme qui en résulte. Nous sommes en quête de nouveaux modes de fonctionnement, de nouvelles notions, d’un nouveau vocabulaire ou métissage de notions existantes, car c’est pour nous le moyen de faire émerger de nouvelles écritures, des tentatives de formes inédites, à même de parler de notre monde dans ce qu’il a d’inédit.

Nous nous questionnons sur la spécificité du théâtre dans le paysage culturel contemporain : lieu de rassemblement, de communion critique, lieu du présent augmenté, de la densité poétique. Au-delà des esthétiques, le théâtre est le lieu où les paroles et les corps peuvent être re-sacralisés, le temps de la représentation; mais c’est aussi un lieu de rencontre convival avec le public.

Nous questionnons la place de l’acteur dans la production théâtrale. Nous défendons des spectacles dont les acteurs sont les auteurs, au même titre qu’un auteur de texte ou un metteur en scène. L’acteur est sur scène en son nom pour défendre sa sensibilité et développer du jeu avec ses partenaires et le public. Il est le cœur du spectacle.

Nous travaillions et créons des spectacles à partir d’improvisation, dans une quête de l’acteur au présent. L’improvisation est l’état de jeu idéal, où par l’écoute, l’acteur est dans l’instant T sans préméditation. Ce travail autour de la valeur de l’instant nous semble rendre au mieux compte de la vie dans son imprévisible immédiateté.

Nous organisons la création de la manière la plus horizontale possible. Cette répartition de la responsabilité créative, où chacun défend l’entièreté du spectacle en son nom, place l’équipe dans un niveau d’engagement qui est le bon afin de porter un spectacle avec chaleur et générosité. Nous croyons à une certaine alchimie naturelle de la création. La sensibilité de chacun peut s’accorder jusqu’à aboutir à une forme cohérente dont le tout dépasse la somme des parties, à condition bien sûr de mener une réflexion commune, et d’offrir écoute et confiance à tous.

2020
GOOD GIRL (là-dessus, on est tous d’accord)

Feat. Alexandre Le Nours

2017
AD LIB (jusqu’à ce que nous soyons pleinement satisfaits)