L’histoire
Le Poulpe est un Collectif créé en 2017 par Cécile Carbonel, Jules Jacquet, Quentin Mabit, Louise Maurice, Delphine Meilland, Laurène Nouvellon, Nicolas Spina et Maude Terrier. Après 8 ans d’aventure à 8, Le Poulpe se transforme en 2024 : il est désormais mené par Jules, Louise, Delphine et Laurène, mais poursuit ses multiples collaboration avec ses membres fondateurs Cécile, Quentin, Nicolas et Maude.
Pour nous, le collectif n’est pas l’espace où les individualités sont uniformisées. Au contraire, sa force vient de la singularité des personnes qui le composent et de la complémentarité de leurs qualités, ressources, envies et sensibilités. C’est un espace d’écoute, de confiance, et de dépassement. Pour nous, être en collectif est fondamentalement politique. C’est accepter le mouvement, accueillir le changement et embrasser la contradiction. C’est affirmer la pluralité et s’enrichir des différences. C’est chercher à mener une réflexion sur le long terme, confronter ses points de vue par le débat, s’obliger à ne pas rester sur ses positions, et par là, provoquer l’empathie. C’est refuser de penser que le parcours des artistes doit être un chemin solitaire, unique et linéaire ; être en collectif n’est pas contradictoire avec l’exigence artistique, au contraire, les autres sont là, toujours, pour remettre au travail nos envies et nos désirs et donc, nous aider à les réaliser.
faire plus que du théâtre
Nous avons choisi le théâtre pour partager nos valeurs car il rassemble : il est le terrain de la convivialité, de l’émancipation et de l’échange. Pour nous le théâtre, au-delà d’une pratique ou d’un style, est avant tout une question de générosité et à ce titre, nous voulons créer des spectacles populaires, c’est à dire que les gens puissent s’approprier, qui s’inscrivent dans leur patrimoine intime. (Thomas Jolly)
Les sources et les esthétiques de nos spectacles sont plurielles : textes classiques (Gorki, Tchekhov, Homère, Molière), ou phénomènes sociétaux (faits divers, solitude, militantisme), mais c’est toujours de l’Humain et de sa place dans le monde dont nous parlons. Se raconter soi dans toute sa complexité, sa contradiction, voire sa monstruosité, c’est un moyen d’accepter l’autre et donc de mieux vivre ensemble. Nous avons la sensation que le monde s’écroule autour de nous, et malgré tout, notre nécessité à entendre et à raconter des histoires subsiste. Nos histoires, qu’elles soient racontées par une, deux ou quatre personnes du Poulpe, ont ceci en commun : elles refusent de poser un regard moralisateur sur leurs personnages, elles aiment et s’amusent à remettre en question les codes de la représentation, ont un fort attrait pour le mélange des styles et des registres au premier abord incompatibles, et placent toujours l’interprète au centre du processus créatif. Nous, Le Poulpe, revendiquons un théâtre exigeant et pour tout le monde.
Mais nous avons besoin de faire plus que des spectacles. Convaincu·es que le théâtre est politique puisque facteur de lien social, et fort·es de la pluralité et de la diversité de nos compétences, nous créons aussi des événements théâtraux. Nous avons, depuis les tout débuts du Poulpe, toujours inventé des moments conviviaux autour de nos spectacles (accueil du public, performances avant et après les représentations, expositions, concerts, repas…). Cela s’est renforcé avec, en 2024, la première édition du T.R.U.C. du Poulpe, évènement qui s’est déroulé sur 3 jours à l’extérieur de La Charpente à Amboise, et dont nous avons tout organisé et fabriqué nous-même, de la programmation à la confection des serviettes de table. Le T.R.U.C. est amené à être renouvelé tous les deux ans, et est en plus l’occasion pour les 8 membres fondateur·ices du Poulpe de se retrouver et de continuer de créer ensemble.
direction artistique
louise maurice
Elle commence la scène en 2004 avec le Barroco Théâtre, puis passe un Bac Théâtre au Lycée Grandmont en 2009 et en 2010 entre au CRR de Tours. En 2016 elle obtient son Diplôme d’Études Théâtrales et travaille ensuite depuis avec des compagnies du département et donne des cours de théâtre en collège et lycée. En parallèle, Louise est photographe professionnelle, spécialisée dans les spectacles vivants et travaille sous le nom M[Art]ha.
delphine meilland
Depuis son plus jeune âge, elle a rêvé d’être blonde platine. Et elle l’a été d’ailleurs. A sa sortie du Conservatoire de Tours, elle travaille avec Jacques Vincey, Vanasay Khamphommala, la compagnie Feu un Rat!. En 2018, elle passe un mois en atelier de recherche avec Joël Pommerat. Également chanteuse, elle joue dans le duo Léopard.
jules jacquet
Il est auburn et rêve de communiquer avec le règne végétal. Il est aussi comédien, musicien et metteur en scène. En 2011, il intègre l’école de graphisme Brassart et le Conservatoire d’Art dramatique de Tours. Par la suite, il travaille avec la Compagnie SIC et le Théâtre des Trois Clous. En tant que musicien, il rejoint la Compagnie Discrète sur plusieurs spectacles et développe son projet musical solo ÀLKE. En parallèle, il travaille son écriture notamment sur le Vertige des Girafes et à l’occasion de l’évènement Pièces Jointes.
laurène nouvellon
Elle est née en 1992. Elle pratique le théâtre depuis l’âge de 9 ans (école primaire, ateliers amateurs, lycée, Conservatoire d’art dramatique de Tours, Théâtre Universitaire, Collectif La Portée.
administration, production et diffusion
mary ebran
Elle est attachée de production, d’adminitration et de diffusion, elle travaille avec Le Poulpe en CDI depuis 2024
membres fondateurs
cécile carbonel
Sa mère n’arrivait plus à canaliser son énergie et son imagination alors, à 4 ans, Cécile a commencé l’éveil musical, elle adorait secouer des branches et taper sur toutes sortes d’objets, mais à 6 ans elle a rejoint un atelier théâtre… Alors après avoir fait un petit détour par le Social (Diplôme d’éducateur spécialisé) elle est revenue à ses premières amours en se formant au CRR de Tours, à la suite de quoi elle cofonde Le Poulpe et travaille avec les Involtes (19).
nicolas spina
On l’a obligé à assister à son premier cours de théâtre, car on le trouvait trop timide. La suite s’est écrite avec un peu de Commedia dell’arte et un peu de jeu clownesque. Diplômé d’un Master d’arts du spectacle et d’un CET obtenu au Conservatoire de Tours, il joue aujourd’hui avec le Théâtre des Trois Clous et idolâtre Judy Garland
louise maurice
Elle commence la scène en 2004 avec le Barroco Théâtre, puis passe un Bac Théâtre au Lycée Grandmont en 2009 et en 2010 entre au CRR de Tours. En 2016 elle obtient son Diplôme d’Études Théâtrales et travaille ensuite depuis avec des compagnies du département et donne des cours de théâtre en collège et lycée. En parallèle, Louise est photographe professionnelle, spécialisée dans les spectacles vivants et travaille sous le nom M[Art]ha.
delphine meilland
Depuis son plus jeune âge, elle a rêvé d’être blonde platine. Et elle l’a été d’ailleurs. A sa sortie du Conservatoire de Tours, elle travaille avec Jacques Vincey, Vanasay Khamphommala, la compagnie Feu un Rat!. En 2018, elle passe un mois en atelier de recherche avec Joël Pommerat. Également chanteuse, elle joue dans le duo Léopard.
quentin mabit
Après avoir passé la majeure partie de sa vie à ne pas vraiment savoir qui il était, il s’est dit qu’être comédien pourrait être un bon moyen de continuer dans cette voie de manière légale et rémunérée. Formé au DEUST Théâtre de Besançon puis au Conservatoire de Tours, il travaille ensuite avec la compagnie la Tumulte, le Théâtre du Sous-Sol et la Compagnie Discrète.
laurène nouvellon
Elle est née en 1992. Elle pratique le théâtre depuis l’âge de 9 ans (école primaire, ateliers amateurs, lycée, Conservatoire d’art dramatique de Tours, Théâtre Universitaire, Collectif La Portée.
jules jacquet
Il est auburn et rêve de communiquer avec le règne végétal. Il est aussi comédien, musicien et metteur en scène. En 2011, il intègre l’école de graphisme Brassart et le Conservatoire d’Art dramatique de Tours. Par la suite, il travaille avec la Compagnie SIC et le Théâtre des Trois Clous. En tant que musicien, il rejoint la Compagnie Discrète sur plusieurs spectacles et développe son projet musical solo ÀLKE. En parallèle, il travaille son écriture notamment sur le Vertige des Girafes et à l’occasion de l’évènement Pièces Jointes.
maude terrier
Comédienne et metteuse en scène dans le collectif Le Poulpe, elle a d’abord voulu faire science-po mais a plutôt fait un master recherche en anglais. Le théâtre a finalement été la constante, depuis la 3ème avec Mme Texeira, en passant par les cours à l’université jusqu’au conservatoire de Tours. Elle est née 12 jours après JonBenét, en 1990.
collaborations artistiques
alexandre finck
Il est tantôt téméraire tantôt obsessionnel dans Si j’avais su, je serais resté chez moi.
elisa mabit
Elle a fait la direction d’actrice de Seule Venise.
Sa photo est signée ©Dan-860
lisa pasquiet
Elle a créé la lumière de Love and Money.
ornella banette
Elle a fait la régie lumière de Love and Money.
Sa photo est signée ©Jérôme Renaud
alexandre maladrie
Il assure la régie son de GOOD GIRL (là-dessus, on est tous d’accord).
alexandre hulak
Il a assuré la régie son de notre première création, AD LIB (jusqu’à ce que nous soyons pleinement satisfaits).
Sa photo est signée ©France Ferrand
émilie cousteix
Elle est la dramaturge d’Anna & Michel.
Sa photo est signée ©Mathilde Baron-Harjani
lou pajot
Il a joué le rôle de Lou dans Les Animaux Binaires.
Sa photo est signée ©Capital Tony
paul berthomé
Il est régisseur général et créateur lumière de presque tous nos spectacles !
coline burlot
Elle assure le doublon régie générale et lumière du Vertige des Girafes.
alexandre le nours
Il a posé son regard bienveillant sur AD LIB (jusqu’à ce que nous soyons pleinement satisfaits) et a été notre featuring dans GOOD GIRL (là-dessus, on est tous d’accord).
Sa photo est signée ©Florian Jarrigeon
hélène poncet
Elle assure le doublon de Laurène dans tout un tas de rôles de GOOD GIRL (là-dessus, on est tous d’accord).
margo delfau
C’est DJudy.
victor badin
Il a fait la régie lumière d’AD LIB (jusqu’à ce que nous soyons pleinement satisfaits).
brice trinel
Il assure la régie gérénale, le son et la vidéo de Si j’avais su, je serais resté chez moi.
justine calais-gillot
Elle est tantôt obsessionnelle tantôt organisée dans Si j’avais su, je serais resté chez moi.
Sa photo est signée ©Hocowtown
matthieu villoteau
Il a assuré la régie son d’AD LIB (jusqu’à ce que nous soyons pleinement satisfaits).
vincent negrão
Il a fait la création son de Si j’avais su, je serais resté chez moi.
Sa photo est signée ©M[Art]ha
Voilà voilà. Dites-donc, ça en fait du monde !
photos ©M[Art]ha / www.m-artha.com