Seule Venise

Création 2020

LECTRICE
Laurène Nouvellon

DIRECTION D’ACTEUR
Elisa Mabit

PRÉSENTATION


« Mon poisson rouge a crevé. J’ai perdu mon boulot. Mon mec m’a plaqué.
– Dans quel ordre ?
– Le poisson à la fin. »

Après le délitement de tout ce qui faisait sa vie, une quarantenaire vide son compte en banque et part à Venise, avec l’envie de mettre fin à ses jours. C’est l’hiver. Elle loge dans ancien palais vénitien, devenue une pension qui propose des chambres à la semaine. Elle rencontre les rares locataires, et petit à petit elle découvre leurs vies. Elle déambule seule dans la ville. Rencontre un prince déchu. Et un amoureux des livres.

C’est la voix intérieure d’une femme en rupture avec tout. Elle va jusqu’au bout de son désespoir, se laisse couler et s’échoue dans une ville à la fois fantomatique et lumineuse. Elle fait le récit de son exil choisi, comme une mort symbolique après laquelle on peut renaître.

Ancienne institutrice, Claudie Gallay est l’auteure d’une dizaine de romans, tels que L’Office des vivants (2001) et Les Déferlantes (2008), récompensé par plusieurs prix littéraires. Intimes tout en étant tournés vers le monde extérieur, ses romans dépeignent à la fois le paysage intérieur de leur héros ou héroïne et les environnements qu’ils habitent ou traversent.