CRÉATION 2019

Anna & Michel
 
JEU
Cécile Carbonel – Nicolas Spina

CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE
Cécile Carbonel

LUMIÈRES
Paul Berthomé

PRODUCTION
Collectif Le Poulpe

SOUTIENS
Ville de Tours (37) dans le cadre de la mise à disposition du Petit Faucheux — Conseil Départemental d’Indre-et-Loire (37)

RÉSIDENCES
Le 37ème Parallèle, Tours (37) — L’ouvrage Théâtral Permanent, Lapleau (19) — La Charpente, Amboise (37) — La MJC Paris, Mercoeur (75)

CALENDRIER

 

2020/2021

> 14 janvier 2021 à 19h
Salle Auguste Rodin/La Canopée, Azay-le-Rideau (37)
Dans le cadre du festival Désir… Désirs

> Du 7 au 11 avril 2021 à 20h30 sauf dimanche 17h
Théâtre de l’Opprimé, Paris 12 (75)
En savoir plus…

 

2018/2019

> [EXTRAIT] Le 22 septembre 2018 à 18h30
Festival Pièces Montées, La Charpente, Amboise (37)

> Le 7 mai 2019 à 21h
Soirée Bigoût au Petit Faucheux, Tours (37)

PRÉSENTATION


C’est quoi l’Amour? Vaste question…
Anna et Michel, personnages librements inspirés de Platonov de Tchekhov, s’aiment mais ne partagent pas la même conception de ce sentiment. Lors d’une conférence ils tentent d’en livrer une définition. Entre témoignages, théorie, et numéros, l’histoire qui les lie refait surface. Ce spectacle est la fois une histoire que l’on raconte et une performance que l’on exécute. Un débordement d’énergie, un élan en proie à ses propres retombées. On frôle le mauvais goût. On touche au sublime. Le bouillonnement, la fureur, et le désir sont au coeur des échanges et de la relation de ce duo.
Anna et Michel sont deux personnages de la pièce Platonov de Tchekhov. Anna Petrovna Voïntseva et Mikhaïl Vassilievitch Platonov. Ici la fiction n’est pas un moyen d’oublier le réel mais bien une porte d’entrée magique vers celui-ci. Il s’agit d’aimer, de savoir aimer, il s’agit de vivre. Surtout de vivre.
Dans cette nouvelle création, nous tentons de décortiquer la richesse et la fragilité de ce qui nous lie les uns aux autres. Ainsi, dans la continuité des recherches entreprises sur Phèdre n’est pas un nom de femme, Anna et Michel est une ré-interprétation très libre du duo Platonov/La Générale, deux personnages issus de la pièce de Tchekhov. L’objectif dans le travail a été de conserver la générosité, la fougue, le chaos, la maladresse joyeuse, les questions sans réponse, le bouillonnement des sentiments, si présents dans l’écriture de Tchékhov, mais sans négliger en toile de fond, les remous d’une société qui offre de plus en plus de possibilités mais qui est en proie aux doutes et à la souffrance. Anna & Michel seront là pour parler d’amour.

Photos ©M[Art]ha