le poulpe c’est quoi ?

Le Poulpe est un Collectif créé en 2017 par Cécile Carbonel, Jules Jacquet, Quentin Mabit, Louise Maurice, Delphine Meilland, Laurène Nouvellon, Nicolas Spina et Maude Terrier. 

Nous nous sommes rencontré•es lors de nos études au Conservatoire de Tours (37) et c’est entre les quatre murs de la salle Molière que s’est inscrite en chacun•e de nous, l’idée que le théâtre, au-delà d’une pratique ou d’un style, est aussi une question de générosité. 

Nous sommes rassemblé•es par le désir de créer des projets dans le domaine du spectacle vivant. 

Nous nous sommes réuni•es en collectif car nous voulons travailler selon les notions de bienveillance, d’échange, d’entraide et d’équité.

Ensemble, nous explorons les possibles du mot Collectif. Nous partageons nos acquis et mettons en commun des outils pour créer un langage qui nous est propre. 

Nous partageons régulièrement nos réflexions sur le fonctionnement de notre société et les raisons pour lesquelles nous faisons du théâtre. Ces échanges sont les bases fondatrices du Poulpe et nous permettent d’accompagner, au sein même du collectif, les envies individuelles.

Ainsi, Le Poulpe est une structure hébergeant à la fois nos créations collectives et les créations portées par un•e ou plusieurs membres du collectif.

comment on s’organise ?

Persuadé•es que l’exigence artistique ne naît pas de la compétition mais de la collaboration, nous refusons de croire que des valeurs telles que le partage, l’entraide et la solidarité sont utopiques.

Nous nous organisons de la manière la plus horizontale possible. Cette répartition de la responsabilité nous place dans un niveau d’engagement solide et global pour porter au mieux chaque spectacle (que nous en fassions partie ou non), avec solidarité et bienveillance.

Nous cherchons à mener une réflexion collective sur le long terme. Pour nous le collectif n’est pas l’espace où les individualités sont uniformisées. Au contraire, sa force vient de la singularité des personnes qui le composent et de la complémentarité de leurs qualités, ressources, envies et sensibilités. C’est un espace d’écoute, de confiance, et de dépassement.

Nous avons le désir de nous mettre en mouvement artistiquement et humainement, dans la joie de créer, de confronter différentes manières d’aborder le spectacle vivant et la création, et de partager les fruits de notre réflexion avec le plus grand nombre.

nos lignes artistiques

Nous croyons à l’étroit lien entre la façon de créer et la forme qui en résulte. Nous sommes en quête de nouveaux modèles de fonctionnement, de nouvelles notions, d’un nouveau vocabulaire ou métissage de notions existantes.

Notre ligne, bigarrée et libre puisqu’elle découle du fonctionnement pour lequel nous avons opté, est également ancrée dans le réel puisque nous avons à cœur de questionner et explorer ce qui régit nos sociétés, la vie humaine, animale, et végétale pour certain•es.

Ainsi les histoires que l’on raconte et que l’on prend plaisir à inventer sont aussi différentes et fantasques que leurs auteur•ices. Si certain•es mettent un zoom sur l’amour, d’autres le mettront sur la solitude, ou encore la dualité. Ce qui nous meut dans cette histoire globale, c’est justement de pouvoir en raconter une multitude de petites qui formeraient un cadavre exquis géant de nos visions singulières de l’Humanité et du Monde.

Nous questionnons la spécificité du théâtre dans le paysage culturel contemporain : lieu de rassemblement et de convivialité, c’est celui que nous avons choisi pour élaborer notre langage (à chacun•e et à tou•tes). Entre réalité augmentée et poésie, textes et improvisations, conférences et sensationnalisme, notre choix collectif a été de ne pas choisir, mais de s’encourager et de s’organiser. Parce que l’origine de tout cela va au-delà des esthétiques : elle réside dans le plaisir de jouer, de créer et surtout de partager nos regards sur le monde, dans tout ce qu’il a de riche, complexe et contradictoire. 

les membres fondateur·ices

cécile carbonel

Sa mère n’arrivait plus à canaliser son énergie et son imagination alors, à 4 ans, Cécile a commencé l’éveil musical, elle adorait secouer des branches et taper sur toutes sortes d’objets, mais à 6 ans elle a rejoint un atelier théâtre… Alors après avoir fait un petit détour par le Social (Diplôme d’éducateur spécialisé) elle est revenue à ses premières amours en se formant au CRR de Tours, à la suite de quoi elle cofonde Le Poulpe et travaille avec les Involtes (19).

nicolas spina

On l’a obligé à assister à son premier cours de théâtre, car on le trouvait trop timide. La suite s’est écrite avec un peu de Commedia dell’arte et un peu de jeu clownesque. Diplômé d’un Master d’arts du spectacle et d’un CET obtenu au Conservatoire de Tours, il joue aujourd’hui  avec le Théâtre des Trois Clous et idolâtre Judy Garland

louise maurice

Elle commence la scène en 2004 avec le Barroco Théâtre, puis passe un Bac Théâtre au Lycée Grandmont en 2009 et en 2010 entre au CRR de Tours. En 2016 elle obtient son Diplôme d’Études Théâtrales et travaille ensuite depuis avec des compagnies du département et donne des cours de théâtre en collège et lycée. En parallèle, Louise est photographe professionnelle, spécialisée dans les spectacles vivants et travaille sous le nom M[Art]ha.

delphine meilland

Depuis son plus jeune âge, elle a rêvé d’être blonde platine. Et elle l’a été d’ailleurs. A sa sortie du Conservatoire de Tours, elle travaille avec Jacques Vincey, Vanasay Khamphommala, la compagnie Feu un Rat!. En 2018, elle passe un mois en atelier de recherche avec Joël Pommerat. Également chanteuse, elle joue dans le duo Léopard.

quentin mabit

Après avoir passé la majeure partie de sa vie à ne pas vraiment savoir qui il était, il s’est dit qu’être comédien pourrait être un bon moyen de continuer dans cette voie de manière légale et rémunérée. Formé au DEUST Théâtre de Besançon puis au Conservatoire de Tours, il travaille ensuite avec la compagnie la Tumulte, le Théâtre du Sous-Sol et la Compagnie Discrète.

laurène nouvellon

Elle est née en 1992. Elle pratique le théâtre depuis l’âge de 9 ans (école primaire, ateliers amateurs, lycée, Conservatoire d’art dramatique de Tours, Théâtre Universitaire, Collectif La Portée.

jules jacquet

Il est auburn et rêve de communiquer avec le règne végétal. Il est aussi comédien, musicien et metteur en scène. En 2011, il intègre l’école de graphisme Brassart et le Conservatoire d’Art dramatique de Tours. Par la suite, il travaille avec la Compagnie SIC et le Théâtre des Trois Clous. En tant que musicien, il rejoint la Compagnie Discrète sur plusieurs spectacles et développe son projet musical solo ÀLKE. En parallèle, il travaille son écriture notamment sur le Vertige des Girafes et à l’occasion de l’évènement Pièces Jointes.

maude terrier

Comédienne et metteuse en scène dans le collectif Le Poulpe, elle a d’abord voulu faire science-po mais a plutôt fait un master recherche en anglais. Le théâtre a finalement été la constante, depuis la 3ème avec Mme Texeira, en passant par les cours à l’université  jusqu’au conservatoire de Tours. Elle est née 12 jours après JonBenét, en 1990.

une salariée

absynthe plumas

elle est attachée de production et d’adminitration, elle travaille avec Le Poulpe depuis 2021 et elle est en CDI depuis septembre 2023

nos collaborateur·ices artistiques

alexandre finck

Il est tantôt téméraire tantôt obsessionnel dans Si j’avais su, je serais resté chez moi.

elisa mabit

Elle a fait la direction d’actrice de Seule Venise.
Sa photo est signée ©Dan-860

lisa pasquiet

Elle a créé la lumière de Love and Money.

ornella banette

Elle a fait la régie lumière de Love and Money.
Sa photo est signée ©Jérôme Renaud

alexandre maladrie

Il assure la régie son de GOOD GIRL (là-dessus, on est tous d’accord).

alexandre hulak

Il a assuré la régie son de notre première création, AD LIB (jusqu’à ce que nous soyons pleinement satisfaits).
Sa photo est signée ©France Ferrand

émilie cousteix

Elle est la dramaturge d’Anna & Michel.
Sa photo est signée ©Mathilde Baron-Harjani

lou pajot

Il a joué le rôle de Lou dans Les Animaux Binaires.
Sa photo est signée ©Capital Tony

paul berthomé

Il est régisseur général et créateur lumière de presque tous nos spectacles !

coline burlot

Elle assure le doublon régie générale et lumière du Vertige des Girafes.

alexandre le nours

Il a posé son regard bienveillant sur AD LIB (jusqu’à ce que nous soyons pleinement satisfaits) et a été notre featuring dans GOOD GIRL (là-dessus, on est tous d’accord).
Sa photo est signée ©Florian Jarrigeon

hélène poncet

Elle assure le doublon de Laurène dans tout un tas de rôles de GOOD GIRL (là-dessus, on est tous d’accord).

margo delfau

C’est DJudy.

victor badin

Il a fait la régie lumière d’AD LIB (jusqu’à ce que nous soyons pleinement satisfaits).

brice trinel

Il assure la régie gérénale, le son et la vidéo de Si j’avais su, je serais resté chez moi.

justine calais-gillot

Elle est tantôt obsessionnelle tantôt organisée dans Si j’avais su, je serais resté chez moi.
Sa photo est signée ©Hocowtown

matthieu villoteau

Il a assuré la régie son d’AD LIB (jusqu’à ce que nous soyons pleinement satisfaits).

vincent negrão

Il a fait la création son de Si j’avais su, je serais resté chez moi.
Sa photo est signée ©M[Art]ha

voilà, voilà.

photos ©M[Art]ha / www.m-artha.com